AVEC LES ENFANTS

Lors de la première consultation, la présence d’un ou deux parents est souhaitable pour rassurer l'enfant. Cet entretien permet de faire le point sur la situation, d'évoquer les difficultés rencontrées, et également pour les parents, de déposer leurs inquiétudes.

Si à l'issue de cette première consultation une démarche thérapeutique est envisagée, des entretiens individuels avec l'enfant ou des entretiens parents-enfant seront mis en place selon la problématique.

L’accueil de l’enfant en thérapie suppose un cadre adapté en fonction de son âge et de sa problématique. La compréhension de l’enfant passe davantage par l’action que par la parole. C’est dans cette optique que différents supports et outils vont être privilégiés afin de permettre à l’enfant de s’exprimer. Les manifestations et les productions de l’enfant mettent en scène ce qui est source de préoccupation, de conflits, et sont par conséquent considérées comme un discours que l’enfant adresse au thérapeute.

Dans la majorité des situations, quelques séances suffisent à apaiser les tensions. Dans certains cas, les prises en charge psychologiques sont plus longues, elles peuvent durer une année scolaire ou plusieurs années selon la situation.