AVEC LES COUPLES

La première séance est toujours plus longue, environ 1h30 afin de prendre le temps d’accueillir la parole de l’un et de l’autre, de favoriser l’expression des émotions, du vécu, d’aborder la ou les problématiques qui amènent le couple à consulter.  

Le thérapeute de couple n’est ni juge, ni arbitre, il ne cherche pas à savoir qui a tort qui a raison. Les deux partenaires sont entendus et leurs souffrances accueillies dans un cadre confidentiel.

A l’issue de la rencontre, si une démarche thérapeutique est envisagée, un cadre est proposé en fonction de la demande et des souhaits de chacun.

Dans ce cadre, chaque membre du couple est alors invité à énoncer son vécu, ses ressentis, ses insatisfactions, ses besoins et ses désirs par rapport à la relation. L’idée étant d’explorer l’histoire et le vécu de chacun ainsi que l’histoire et la formation du couple pour en saisir le fonctionnement.

 

La thérapie de couple invite à faire un pas de côté ; autrement dit à regarder et entendre l’autre différemment. En analysant les dysfonctionnements, le couple peut adopter de nouvelles modalités relationnelles et opérer des changements durables.

La fréquence des séances est tous les 15 jours à une 1 fois par mois. Il s’agit d’un travail dans lequel les deux personnes doivent s’engager afin qu’un changement se produise. La thérapie de couple peut être de courte durée ou se réaliser à moyen termes, sur quelques mois, voire un an.