AVEC LES ADULTES

Le cadre des séances auprès des adultes se déroule uniquement en face à face.

A l’issue de la rencontre, si un accompagnement est envisagé, un cadre thérapeutique est proposé en fonction de la demande et selon la problématique.

 

Il peut s’agir d’un accompagnement psychologique de quelques séances ou d’un travail plus approfondi de type psychothérapie d’orientation analytique. Dans ce second cadre, le référentiel théorique est celui de la psychanalyse. Il diffère de la psychanalyse notamment en raison du cadre en face à face, du rythme des séances moins important et de sa durée moins longue.

L’objectif est d’amener le patient à s’exprimer librement à partir notamment de souvenirs, de pensées, de rêves, mais également autour de son vécu présent et de ses relations aux autres. Progressivement une alliance thérapeutique se met en place et permet au patient de revivre ses conflits à travers sa relation avec le thérapeute afin de lui permettre de les élaborer et de les surmonter.

A noter que la dimension thérapeutique de ce qui est mis au travail, c’est-à-dire le processus de changement, intervient souvent dans l’après-coup de la séance. Dans un cadre psychothérapique, le sujet est continuellement au travail, pas uniquement au cours de la séance.

 

La durée d’un accompagnement psychologique ou d’une psychothérapie est variable, de quelques séances s’étalant sur plusieurs semaines à plusieurs années dans le cadre d’une psychothérapie au long cours.