AVEC LES ADOLESCENTS

Le cadre des séances auprès des adolescents se déroule en face à face. Le dispositif dépend de l’âge de l’adolescent et de la problématique. En effet, le cadre thérapeutique proposé ne sera pas le même si le jeune a 12 ans ou 17 ans.

La première séance peut être éventuellement réalisée en présence de ses parents, pour un accompagnement ponctuel ou pour une psychothérapie régulière. Par ailleurs, l’adolescent est généralement reçu seul en face à face.

Sauf à la demande de l’adolescent ou dans un cas de force majeur, tout ce qui se dit en séance reste en séance et n’est pas transmis aux parents.

La dynamique de la prise en charge (rythme des séances, durée, confidentialité, échanges avec le ou les parents/les tuteurs, arrêt de l’accompagnement) avec les partenaires extérieurs (médecin traitant, établissement scolaire, etc.) est toujours discutée au préalable avec l’adolescent et ses parents. A noter que les transmissions ne portent jamais sur le contenu des séances, mais sur la forme.

L’accompagnement psychologique ou la psychothérapie auprès des adolescents peut durer quelques séances, s'étaler sur une année scolaire ou plusieurs années selon la situation.