QUI SUIS-JE ?

Hanna COHEN

Psychologue clinicienne diplômée d'état

&

Psychothérapeute

FORMATION

Formée aux sciences humaines et notamment à l'anthropologie et la psychologie, je suis diplômée des universités Paris V René Descartes et Nice Sophia-Antipolis et suis titulaire d'un Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie (complété par une formation pratique de plus de 1300 heures de stage), d'un Master 2 de recherche en sciences de l'homme et de la société - mention anthropologie, ainsi que d'une Licence en lettres et sciences de la communication. 

SPÉCIALISATIONS

Spécialisée dans le domaine du psychotraumatisme, j'ai développé et exercé mes compétences dans l’évaluation clinique et la prise en charge psychotraumatique auprès de personnes ayant vécu un événement potentiellement traumatique et isolé (accident, agression, attentat, etc.) ou des situations traumatiques répétées (violences intra-familiales, maltraitance, harcèlement, contexte de guerre, etc.).

 

En parallèle, l'accompagnement d'adolescents atteints de maladie chroniques et/ou en situation de handicap m’a conduit à me former durant deux ans en médecine et santé de l’adolescent, ainsi qu’au repérage et à la prise en charge de la crise suicidaire.

 

Par la suite, en travaillant auprès de personnes atteintes de maladies graves et incurables ainsi qu’aux côtés des équipes soignantes, j'ai suivi une formation durant une année en soins de support et en soins palliatifs.

AUPRÈS DES PARTICULIERS, DES ETUDIANTS, DES PROFESSIONNELS

Mes expériences professionnelles dans différents domaines : médecine, psychiatrie, pédopsychiatrie, soins de supports et soins palliatifs, etc., et plus particulièrement auprès des personnes atteintes troubles psychiatriques, de maladies graves et incurables ou de pathologies chroniques m'ont permis d'accompagner tant les patients que leur entourage, fragilisé par les retentissements de la maladie. 

 

Au sein d'institutions publiques et privées, j'ai suivi des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées, des couples et des familles dans le cadre de soutiens psychologiques ou de psychothérapies. J'ai également co-animé différents groupes de paroles, groupe transculturel, groupe trauma, des séances de psychodrame et des ateliers à médiation thérapeutiques.  

Auprès des professionnels du secteur sanitaire et du médico-social, j'ai été formatrice dans les domaines du psychotraumatisme et des soins palliatifs. J'ai également animé des groupes d'analyse de pratiques, ainsi que dispensé des cours de psychologie clinique notamment au sein de divers établissements (CHU, CH, IFSI, CNAM).

LIEUX D'EXERCICE EN INSTITUTIONS PUBLIQUES ET PRIVÉES  

Service de psychiatrie générale et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent - Hôpital Avicenne (Bobigny - 93)

 

Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (Bobigny - 93) 

 

Maison des Adolescents CASITA (Bobigny - 93)

 

Service de Médecine de l'Adolescent de l'Hôpital Robert Debré (Paris - 75)

 

Maison des adolescents de l'Hôpital Robert Debré (Paris - 75)

Institut National de Veille Sanitaire et l’Agence Régionale de Santé (Paris – 75)

 

Unité d'hospitalisation de psychiatrie adulte - Centre de Santé Mental Angevin (Saint Gemmes sur Loire - 49)

 

Centre Médico-Psychologique Saint Germain des Prés (Saint Georges sur Loire - 49)

 

Centre Médico-Psychologique Quémard Blandin (Angers - 49)

 

Réseau de soins palliatifs et équipe mobile - Association Les Récollets-La Tremblay (Doué la Fontaine - 49)

 

Cabinet libéral à Paris 9ème 

 

Cabinet libéral à Angers

 

Partenariats : SOS Amitiés, APESA France, AFAR, etc. 

ASSOCIATIF

Présidente et co-fondatrice de l'A.P.A.Â.M.E, Association Pour l'Accueil et l'Accompagnement des Malades et leur Entourage, j'interviens notamment auprès des personnes en souffrance dans le cadre d'ateliers thérapeutiques, de groupes de paroles, de séjours thérapeutiques, ainsi que des manifestations de type conférences et tables rondes. 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Poster : H. Cohen. Entre désir de vie et réalité d’une mort inéluctable : Les enjeux de la prise en compte des mécanismes défensifs en soins palliatifs - DU Douleur Soins de support et soins palliatifs (juin 2018)

Publication : L’adolescent et ses parents face à une maladie chronique : un difficile aménagement de la relation. Médecine humaine et pathologie. DUMAS - (juin 2015) .

Article : Dimension spirituelle et accompagnement en soins palliatifs in Accompagnement et soins palliatifs en pratique. Coordination de l’Accompagnement en Soins Palliatifs Angevine (49) et le Fonds pour les soins palliatifs (décembre 2016).

Poster : P. Jacquin, H. Cohen. Un hôpital pédiatrique nécessite-t-il un dispositif spécifique pour les adolescents ? (Congrès IAAH) – Paris (juin 2014)

 

Article : Réal I, Cohen H, Koumentaki C, Moro MR. Une approche ethnopsychiatrique de la psychose, L’autre – cliniques, cultures et société 2014 Vol. 15 n°3 Matières des rêves.

 

Article : Cohen H, Letienne S, Taieb O, Simon A, Moro MR. La construction de l’alliance thérapeutique en consultation transculturelle : le cas d’une famille tamoule, L’autre – cliniques, cultures et sociétés 2013 Vol. 14 n°2 Clinique de l’Asie 2.

 

Communication : Cohen H. Le groupe trauma : une machine à fabriquer des rêves, Congrès international de la revue l’autre. Rêves d’exil, exil des rêves – Pratiques ethnopsychiatriques avec les familles migrantes. Luxembourg (7 décembre 2012)