MOTIFS DE CONSULTATIONS

Consulter un psychologue n’est pas une démarche aisée pour tout le monde car elle peut parfois renvoyer à des représentations négatives (folie, échec, faiblesse, etc.). Si en France, elle constitue encore fréquemment un tabou, dans de nombreux pays elle est communément admise.

Les motifs d'une consultation sont multiples et spécifiques à chaque individu :

  • Difficultés ponctuelles (vie familiale, sociale, professionnelle),

  • Evénement brutal et inattendu,

  • Existence de symptôme gênant dans le quotidien (anxiété, stress, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire etc.),

  • Apprendre à mieux se connaître soi-même,

  • Améliorer ses relations aux autres,

  • Aborder différemment un problème...

Parfois il existe un ressenti de mal-être, une souffrance, sans que l’on puisse identifier une raison précise à cela.

Faire l'expérience d'un accompagnement psychologique ou de la psychothérapie permet de prendre de la hauteur sur sa manière de fonctionner, favorisant ainsi un changement dans sa façon d’interagir et de voir les choses.

A QUI S'ADRESSE LE PSY ?

Le psychologue propose un accompagnement psychologique pour des raisons très diverses et il s'adresse à de nombreuses personnes  : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, comme aux couples, aux parents, aux familles, ainsi qu'aux professionnels.

 

Qu'il s'agisse d'entretiens dans le cadre d'un accompagnement psychologique, d'une psychothérapie, d'une passation de tests ou autre, le cadre dépend de la formation du psychologue, de ses spécialisations et de ses expériences professionnelles.