LES ADULTES

Loin des bancs de l’université, de la période d’apprentissage d’un métier ou de la tranquillité du cocon familial, en ces temps où les responsabilités répondaient majoritairement aux injonctions parentales et scolaires, l’âge adulte, tant désiré et à la fois redouté survient. Celui-ci correspondant à l’autonomie totale et à l’envol du nid, se dessine un nouveau paysage dans lequel il appartient à chacun de faire des choix de vie et donc de renoncer à d’autres, de prendre sa place, etc.

Au fil du temps, l’individu porte de nouvelles casquettes, en abandonne certaines, en adopte d’autres ; celle du conjoint, du parent, du professionnel salarié ou de l’entrepreneur, etc. Pendant ce temps, les expériences, les réussites autant que les échecs, les rencontres de même que les pertes, les satisfactions comme les déceptions, s’imprègnent en chacun en y laissant des traces.

Ces événements traversés différemment par chacun, en fonction de son histoire personnelle, de ses ressources, de ses fragilités et de la présence ou non de soutien dans l’entourage, peuvent impacter l’individu et se répercuter dans son corps et sa psyché sous la forme de symptômes ou de troubles.

Au-delà de ce constat sommaire et sans négliger ce qui relève de l’héritage familial, s’accorder un temps à soi, un temps thérapeutique, pour déposer quelques fragments de son histoire permet souvent d’éclaircir certains aspects de son histoire, de saisir progressivement ce qui empêche, ce qui vient faire symptôme.

La démarche de rencontrer un psychothérapeute peut être également motivée par le désir d’entreprendre un travail sur soi.

LES MOTIFS DE CONSULTATIONS LES PLUS FRÉQUENTS

• Stress, anxiété, angoisses

• Mal-être, troubles dépressifs

• Séparation, deuils