LA PSYCHOLOGIE, LA PSYCHIATRIE, LA PSYCHANALYSE, EN RÉSUMÉ 

LA PSYCHOLOGIE 

Discipline des sciences humaines qui étudie notamment la vie psychique et le fonctionnement mental. Dans la pratique clinique, elle s’intéresse à l’évaluation (cognitive, comportementale, émotionnelle, etc.), au diagnostic, à la compréhension et à l’évolution des troubles mentaux, ainsi qu’à l’accompagnement de la souffrance psychique.

 

LA PSYCHIATRIE

La psychiatrie est la spécialité médicale consacrée au diagnostic, à la compréhension, à la prévention et au traitement des symptômes et des pathologies psychiatriques spécifiques ou non. Elle œuvre également dans le développement de la recherche scientifique en santé mentale.

 

LA PSYCHANALYSE

La psychanalyse est un procédé d’investigation des processus psychiques inconscients qui se manifestent à partir des éléments du discours du sujet. La psychanalyse est également une méthode thérapeutique qui repose sur un modèle qui est la cure analytique.

PSYCHOLOGUE, PSYCHIATRE, PSYCHOTHÉRAPEUTE, PSYCHANALYSTE,

CE QUI LES DISTINGUE

Consulter un professionnel peut parfois s’avérer nécessaire pour évoquer un mal être, un événement douloureux.  

De nombreux professionnels issus des domaines de la psychologie, de la santé et du bien-être proposent des accompagnements centrés sur le psychisme et le fonctionnement mental. Devant l’éventail de « psys », il n’est pas simple de savoir vers quel professionnel se diriger.

Parfois il n'est pas aisé de savoir lequel correspondra le mieux à nos attentes :

 

  • Le psychologue - diplômé d'état, spécialiste de la santé psychique et de l'entretien clinique, habilité à réaliser des tests psychologiques

  • Le psychiatre - diplômé d'état, médecin prescripteur et spécialiste du traitement des troubles psychiatriques

  • Le psychothérapeute - titre réglementé, professionnel formé et habilité à réaliser des psychothérapies

  • Le psychanalyste -  titre non réglementé, professionnel spécialisé dans l'analyse des mécanismes inconscients