AVEC LES PARENTS

LA GUIDANCE PARENTALE

 La guidance parentale a pour objectif de soutenir et d’accompagner les parents qu’ils soient ensemble, en cours de séparation ou de divorce, ou qu’ils soient déjà séparés. Elle s’adresse aux parents qui rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif notamment.

Elle est centrée principalement sur 3 aspects :

  • La parentalité, autrement dit la manière d’être parents

  • La communication au sein du couple et avec les enfants

  • La qualité des relations entre les différents membres de la famille

 

La demande peut être également liée aux craintes des parents, à l’annonce d’une maladie grave, d’un handicap ou à un événement potentiellement traumatique, etc.

 

La guidance parentale qui est proposée ici n’est ni une démarche de psychothérapie individuelle, ni une thérapie familiale, mais un éclairage présenté. Elle emprunte à la psychanalyse ses fondements dans le sens de développer une meilleure qualité de la fonction parentale ou d’amener le parent à faire des liens entre ses conduites au sein de sa famille et sa propre enfance. L’idée n’étant pas de juger un comportement, mais d’accompagner un parent à améliorer l’exercice de leur rôle parental.

 

La première séance est toujours plus longue, environ 1h30 afin d’explorer la dynamique familiale et cerner la problématique.

A l’issue de cette rencontre, si la guidance parentale s’avère pertinente (dans le sens où les deux parents souhaitent se mobiliser dans ce processus de changement), un cadre et des objectifs sont recommandés. Autrement dit, de proposer des éléments de compréhension sur le comportement des enfants et d’accompagner les parents dans leur manière de faire et d’être.

La fréquence des séances est tous les 15 jours à une 1 fois par mois. Il s’agit d’un travail parental qui peut être de courte durée ou se réaliser dans la durée, sur quelques mois, voire un an.